lundi 7 décembre 2009

Les 13 jours des mamans

LES PRINCIPAUX PROTAGONISTES


Afin de bien situer tous les personnages de cette histoire, voici par ordre d'apparition :


Capitaine Vincent : 28 ans, Homme blond, fort et merveilleux, capitaine en chef du navire dénommé BREEZE III et qui fait mon bonheur chaque jour !


Guillaume: Frère cadet de Vincent, 23 ans, arrivé sur le caillou début novembre pour une durée déterminée, afin d'exercer la fonction de Fusilier Marin sur la base navale de la pointe Chaleix, Nouméa.


Maman Michèle : Ma maman, 34 ans, brune aux yeux marrons verts. 13 jours de vacances sur le caillou, va vivre à bord de notre voilier en compagnie de,


Maman Dominique : Maman de Vincent, 31 ans, châtain clair aux yeux marrons, 13 jours de vacances également à bord de Breeze.


Pauline: Ma cousine, 24 ans, blonde aux yeux bleus. Elle accompagne les mamans pour ce voyage, mais se destine par la suite à une installation soit en Calédonie, soit en Australie. Réponse dans les prochains jours.


Et enfin, moi-même : ….


Jour 1 : Lundi 9 Novembre 2009


Lundi matin, réveil 4h30...Nous nous levons excités mais fatigués ! Nous devons raccompagner Guillaume à sa base militaire, prendre une douche et marcher jusqu'au loueur de voiture. Nous voilà arrivés, il commence à faire chaud et beau, tant mieux car cela fait quinze jours que le temps est plus que mitigé. Certes nous avons des températures plus qu'estivales pour un hiver, mais il y a un peu de vent et il pleut régulièrement ! Elles ne viennent que pour 13 jours, donc il serait préférable qu'il fasse beau, n'est-ce pas?!


Notre carrosse nous attends, pour l'occasion nous avons choisi la perle rare, et par rare j'entends vraiment TRES rare. En effet, nous sommes en période de vacances scolaires et toutes les voitures « normales » ont été louées ! Nous nous retrouvons donc au volant d'un superbe KIA double cabine, K2700, camion de chantier ! Mais bon nous avons 6 place et une benne assez grande pour accueillir les 12 valises de Pauline !!!


Nous prenons la direction de la Tontouta, aéroport de la Nouvelle Calédonie, situé à 45 kms au nord de Nouméa. Lorsque nous arrivons, l'avion est déjà là. Nous nous garons et allons les attendre à la sortie. Beaucoup de touristes japonais débarquent avec des styles plus ou moins effrayants, beaucoup de sourires sur toutes les lèvres des personnes qui débarquent et des personnes qui attendent. Parfois des larmes de bonheur. Je contemple les autres se tombant dans les bras... Bon qu'est-ce qu'elles fichent ??? Cela fait plus d'une demi-heure que nous attendons... Guillaume nous a donné des colliers de fleurs qu'il a eu à son arrivée, afin que nous en donnions un à chacune... Soudain, la porte s'ouvre, j'aperçois ma mère, puis Dominique, puis Pauline, collier de fleur de tiaré autour du coup, sourires aux lèvres ! (Zut, elles ont déjà un collier ! Nous nous sommes fait devancer !) Lorsque nos regards se croisent, les larmes commencent à couler, Dominique mène le bal, Michèle prend la relève et moi je me planque derrière mes lunettes de soleil (pas vue pas prise!).


Enfin les voilà ! Il est 8h du matin, nous montons dans notre carrosse de chantier et partons direction Nouméa.
Et c'est parti mon kiki !!!!



Nous les emmenons prendre une douche, poser les valises au bateau, puis nous passons au Coin du Cuir pour leurs présenter notre grand chef Claude, ainsi que toute la bande du Coin du Cuir. Nous partons manger dans un très bon snack « Ô Soleil », puis nous allons sur les plages de la baie des Citrons, de l'Anse Vata. Nous montons en haut du Ouen Toro pour son point de vue superbe, et enfin, nous allons prendre une petite douceur rafraichissante au méridien.


Il commence à se faire tard, elles montrent les premiers signes de fatigue. Nous décidons de rentrer au bateau. L'épreuve de l'annexe est arrivée ! Nous les embarquons non loin de notre point de mouillage afin d'effectuer le baptême de la mer ! Baptême réussi, personne à l'eau c'est déjà un bon point. Maintenant nous passons à la seconde épreuve mais non la moindre... LE MAL DE MER !!
Elles ont toutes les trois une petite appréhension, mais le premier repas et la première nuit se passent à merveille ! Nous entendons même des ronflements la nuit ! C'est pour dire !!!





JOUR 2 : Mardi 10 Novembre 2009

Nous les emmenons au marché de Nouméa, le marché a lieu tous les jours de 5h à 11h, place de la Moselle. Nous allons ensuite visiter les alentours de Nouméa, et notamment l'Anse Kendu. Sur cette anse existe, le Kendu Beach, un agréable complexe hôtelier dont les chambres sont des petites cases équipées pour 4 personnes. Dominique y a d'ailleurs réservé une case pour son prochain séjour. Nous avons été au fort Tereka d'où le point de vue est magnifique.





Nous avons ensuite été visiter le centre culturel Djibaou. C'est l'un des plus importants ensembles culturel du Pacifique Sud. Son architecture est une synthèse réussie de la tradition mélanésienne et des techniques et des styles plus contemporains. L'ambiance du centre est « identitaire » : retrouver, faire naitre et faire connaître la culture Kanak, traditionnelle et contemporaine et servir de lieu d'échange sur les cultures océaniennes. On y découvre différentes arts (sculptures, peintures, musiques, spectacles, théâtre et danse).

Après un tel effort de concentration pendant deux bonnes heures, nous méritons un petit apéro ! Nous en profitons pour inviter Dominique et Gil, ainsi que Bruno. GIL a un lien familial avec Vincent (mais le lien est tellement complexe que nous ne saurons l'expliquer, un peu du style : Gil est le fils du cousin du frère du grand-père de l'oncle maternel de la sœur du frère de grand oncle du grand père paternel de Vincent !!!!) Dominique est son amie (à Gil, pas au fils du grand-père...vous suivez?!?!?) Et Bruno est un ami de mes parents, rencontré en Dordogne l'année dernière. Tous les 3 vivent en Calédonie depuis fin longtemps et nous ont accueilli très chaleureusement et aidé lors de notre arrivée ici !
Donc, revenons-en à nos moutons, vous mettez tout ce petit monde autour d'une table avec quelques verres de bières pour certains, de vins blancs pour d'autres, des cacahuètes et vous obtenez un très bon début de soirée !
Nous leurs donnons un peu de force, car demain nous tentons le tout pour le tout, à savoir une journée en mer, pour tester les facultés en navigation !





JOUR 3 : Mercredi 11 Novembre 2009 : Résistance à la mer...

Nous nous levons de bonne heure, afin de préparer le bateau et surtout de partir pendant que la mer n'est pas encore agitée. Nous avons suffisamment de vent pour faire le trajet jusqu'à l'ilot LAREGNERE à la voile. Le départ se passe bien. Il y a une petite houle qui fait tanguer légèrement le bateau et au bout d'une petite demi-heure, nous commençons à voir la mère Pauline se crisper.... Début de mal de mer, hop, on la met à la barre, on lui fait suivre un cap et regarder les belles couleurs turquoises. Nous arrivons à notre ilot en moins d'une heure trente. Nous mouillons tranquillement et sortons l'apéro ! Tout le monde s'exclame devant les belles couleurs de la mer, puis devant les quelques tortues qui tournent autour du bateau. Malheureusement ce jour là, nous n'avons pas vu de Ducong (vache de mer) qui pourtant nage régulièrement autour de cet ilot. Pas de Dauphins non plus... demain peut-être.

Après s'être restaurés, nous partons à l'assaut de l'ilot !!! Les mamans et Pauline an maillot commencent à rosir !
Nous faisons une marche digestive autour de l'ilot, 10 minutes en trainant des pieds dans le sable blanc ( bah oui c'est dur de marcher dans le sable, sous le soleil et après avoir mangé!) Nous faisons quelques rencontres désagréables avec des tricos rayés, ces petits serpents qui vivent sur les ilots et qui ont un venin 10 fois plus puissant que celui des cobras... Bref, nous les ignorons, ils en font de même et nous passons notre chemin. Les mamans se jettent à l'eau suivies par Pauline et moi-même. Premier bain dans l'eau translucide, elles sourient et savourent ! Retour à bord de Breeze après une petite heure, nous levons l'ancre et rentrons au port.

La journée s'étant bien passée, nous devrions lever l'ancre demain matin pour leur faire découvrir la mystique « ile des pins ».. MAIS, Michel, notre cher et tendre voisin de bateau, vient nous rendre une petite visite et nous apporte une nouvelle fort désagréable... Les prochains jours vont être pluvieux sur le sud de la Calédonie. Il nous faut alors changer tous nos plans, essayer de trouver une voiture de location pour partir à l'abordage de la grande terre Calédonienne. Nous nous couchons, durant la nuit la pluie nous réveille.... Ça va être sport demain !



JOUR 4 : Jeudi 12 Novembre 2009 : L'assaut du Nord par la cote Ouest


Après quelques galères, nous arrivons enfin à trouver une voiture de location pour deux jours, une belle 308. Nous partons vers 13h, direction Hienghène. Hienghène se situe dans le Nord Est de la Calédonie. Pour s'y rendre de Nouméa, nous devons traverser la grande terre d'ouest en Est. Nous les emmenons en Brousse ! Attention les yeux! LOL

Nous longeons donc la cote Ouest et ses paysages déserts, peuplés de vaches, taureaux, bisons et autres...La cote des Stock mans, et rodéo mans. Mais nous n'en avons pas croisé. Nous choisissons pour l'aller, de passer par la transversale « Koné-Tiwaka ». Cette transversale de 60 km, est l'une des plus belle de l'île. Nous traversons de nombreux cols avec une végétation luxuriante. Nous arrivons sur la cote Est en début de soirée, il commence à faire nuit. Nous avons réservé une nuit en tribu. Lorsque nous débarquons dans la tribu, ils nous attendent pour passer à table !!! Nous faisons « la coutume » en offrant au chef de tribu, un manou (tissu coloré), du tabac à mâcher, des allumettes et un billet de 1000F. La tradition mélanésienne accorde une grande importance aux marques de respect ritualisés. La coutume ou le geste coutumier, reste le plus connu : il s'agit d'un échange de dons et contre-dons qui accompagne un échange de paroles. Le grand chef de tribu vous permet ensuite de vous installer et de manger au sein de sa tribu. Vous bénéficiez également de la protection du grand chef ! Nos hôtes s'appelaient : Martial et Odette, Kanaks de naissance. Ils sont les propriétaires de la tribu Wérap. Nous y avons mangé un véritable Bougna au poisson. Le Bougna est le plat traditionnel Kanak : il s'agit d'un ragout ( ici de poisson, péchés non loin de la tribu, mais peut aussi être de viande ou de poulet) accompagnés de légumes (manioc, patates douces, tarots, ignames, bananes poingos... ) cuit à l'étouffée dans des feuilles de bananiers.

Nous avons également pu manger du Cerffff (je mets intentionnellement plusieurs « f » car ici, en Calédonie, nous ne disons pas cerf, mais cerfffffff !). Donc, je disais que nous avons pu mangé du cerffff, chassés l'après-midi même par les fils de Martial. C'était TROP BON !


A la fin du repas, où nous avons rencontré de nombreux touristes, nous nous dirigeons vers notre case, pour y dormir. Il y règne une odeur de feu, cendres, « bouffe » le tout mélangé... Nous sommes saisis par cette odeur qui va nous rester dans le nez toute la journée du lendemain. Nous avons à notre disposition, à même le sol, 3 matelas, deux double et un simple. Les draps, couvertures et oreillers sentent la même odeur. Nous tentons de nous endormir, malgré les bruits suspects que nous entendons (Bah oui, on se doute bien qu'il y a des moustiques, margouillas (petits lézards) araignées (mais beaucoup plus grosse qu'en métropole!!!) et autres bebêtes du soir !!!) Mais nous arrivons à nous endormir et même à bien dormir !!!


JOUR 5 : Vendredi 13 Novembre 2009 : L'assaut du Nord par la cote Est

Levés, ou plutôt devrais-je dire, réveillés à l'aube par les coqs de la tribu, nous sortons de nos lits. Pauline et moi prenons notre courage à deux mains et nous allons prendre une bonne douche..froide ! Ça saisit, ça rafraichit et ça raffermit ! Que du bon pour un réveil en tribu. Nous allons ensuite prendre notre petit déjeuner. Au menu, beignets de bananes, café, thé. Après s'être bien rassasiés, nous levons le camp et partons au Nord de Hienghene.


Nous découvrons les merveilles de la nature, avec la Poule couveuse et le Sphinx de hienghene. Il s'agit d'énormes, mais que dis-je, de MONSTRUEUX rochers représentants une poule et un sphinx... C'est dingue non?! (hihi haha...En forme la Emma aujourd'hui!) Bref...

Nous longeons la côte, nous ne cessons de nous émerveiller face à la nature et à ce qu'elle nous offre... Nous nous rendons compte de la différence de culture entre ici et la métropole... Je m'explique. Ici, par exemple, ils font des concours de boites aux lettres ! Toutes les boites aux lettres que nous croisons sont comment dire... Locales ! Nous pouvons observer des boites aux lettres réalisées en boite à lait déshydraté, en micro-onde (hors d'usage bien entendu!), en couvercle de moteur de bateau !!!! Bref, moi ça, ça m'éclate !!! Bon continuons, (je suis vraiment dissipée aujourd'hui!) nous admirons les boites aux lettres locales lorsque soudain la route s'arrête, laissant place à un bras de mer... Et là, bah on se dit tous tout bas : Saperlipopette....Comment allons nous faire pour traverser ? Il n'y a, bien entendu, aucune autre route aux alentours.... Alors ?!?! Vous donnez votre langue au chat ??? OK et bien nous allons prendre le BAC !!! Et bien, OUI, il reste 1 Bac en Calédonie, 1 bac d'origine, qui relie les deux routes ! Ce bac est en bois, propulsé par deux moteurs hors bord de vieille génération. Deux voitures peuvent y monter en même temps, le chauffeur met les moteurs en route et hop nous voilà parti pour traverser la rive... C'est gratuit, efficace et rapide !


Nous voici donc arrivés de l'autre bord de la rive, nous continuons notre promenade jusqu'à trouver la cascade de Tao. Il s'agit d'une cascade d'eau douce (hein maman !) qui tombe de la montagne sur 200 m de haut. Nous empruntons le sentier de quelques centaines de mètres qui traverse une foret sèche puis humide, puis qui passe à travers plusieurs petites cascades, afin d'arriver à notre baignoire privée... Ainsi, nous nous rafraichissons dans une eau douce, claire, limpide et GELEE !!! Mais cela nous fait grand bien ! La douche à la tribu était chaude comparée à l'eau de la cascade !!! Après une bonne heure de relaxation, nous reprenons la route et repartons vers Nouméa en longeant la côte Est de la Calédonie.


Nous nous arrêtons pique-niquer au bord de mer. Nous traversons beaucoup de villages aussi beaux les uns que les autres, la végétation est toujours aussi resplendissante, tous les arbres fruitiers sont en abondance... Nous nous arrêtons de temps à autres pour voir les beautés que nous offrent la grande terre, notamment à Bourail pour y observer le bonhomme et la roche percée...(Formation naturelle rocheuse prenant la forme d'un bonhomme et comme vous l'aurez deviné, d'une roche percée!)


Nous arrivons la nuit tombée sur Nouméa, rejoignons Guillaume pour un diner sur le bateau. Nous décidons de partir le lendemain matin pour l'ile des pins !!!



JOUR 6 : Samedi 14 Novembre 2009 : L'assaut du Paradis Terrestre : Partie 1


Et oui, Partie 1 ! Je peux vous dire en avant première que nos mamans et Pauline ont mérité l'ile des pins. Le trajet qui, en temps normal, s'effectue en 2 jours, s'est effectué en 3 longs jours !!!!Nous avons bravés les éléments qui se sont déchainés au cours de ses 3 jours....Ah lala... Bon allez, flash back : Jour 1 sur 3 :

Après avoir rapporté la voiture de location, marché au soleil pendant plus d'une bonne heure, nous voilà sur le bateau prêt à lever l'ancre. Nous partons tard, 10h du matin, mais nous n'avons pas pu faire autrement. Nous sortons de la baie de l'orphelinat au moteur, il n'y a pas beaucoup de vent, mais nous sommes surpris par la houle qu'il y a. Toutefois, le trajet commence bien... Arrivés à la hauteur de l'ile aux canards et l'ilot maitre, la mer commence a grandement s'agiter. Je suis à l'intérieur, je prépare a manger, quand je vois par mon hublot d'énormes vagues ! Le bateau est balloté de tous les côtés, Vincent qui est à la barre est rincé par l'écume des vagues... Et là je regarde les mamans et Pauline...Tiens tiens, on dirait qu'elles perdent un peu de leurs couleurs au visage... Même avec le moteur le bateau n'avance pas, nous avons les vagues de front ce qui est fort désagréable ! (Je ne décris pas trop fort les tangages que nous avons subi, pour éviter à mon cher et tendre cousin de s'imaginer la situation et d'avoir le mal de mer rien qu'à me lire... T'as vu, je suis cool Chimi !!! Mais t'inquiètes, j'ai filmé ça pour toi !!!!)


Après une petite réunion entre le capitaine et le co-capitaine, nous décidons, après une heure seulement de navigation, de nous arrêter à la baie Uere, le temps que ça se calme...Finalement nous y passerons la journée et la nuit, la mer et le vent se renforçant toujours plus !


Les mamans et Pauline reprennent de vraies couleurs, nous profitons de cette journée pour ramasser des coquillages (hein Maman et Dominique!) jouer aux cartes et regarder un film... Demain matin, nous levons l'ancre à 5h du matin !!!


JOUR 7 : Dimanche 15 Novembre 2009 : L'assaut du Paradis Terrestre : Partie 2


Nous partons à l'aube, nous profitons du calme de la mer pour avancer au mieux avec notre bateau. Nous sommes malheureusement (pour nous 2) au moteur car nous avons le vent de face, ce qui nous empêche d'avancer droit ! Je tiens la barre jusqu'au Canal Wooding puis Vincent prend la relève. L'heure du repas arrive, donc je me remets aux fourneaux (étant la seule à pouvoir survivre à l'intérieur du bateau quand il fait le tambour de la machine à laver à cause des vagues... Ça va mon Chimi, ce n'est pas trop dur à lire?! Hihi haha! Et toi Fabien, tu gères ?!?)


Le bateau recommence à tanguer dans tous les sens, mon nouveau détecteur de vague (Super Pauline, modèle génération 1985 qui se raidit pour vous avertir dés qu'une vague arrive !!!) commence à montrer des signes de raidissement et de stress intense !!! Nous sommes à nouveau dans une turbulence... même ma quiche a failli voler ! Je la rattrape in extrémis et la remet dans le four et je ferme le four à clé ! (bien pensé notre four !) Nous devons passer cette turbulence pour atteindre la baie du carénage. Après une bonne demi-heure de chahutage, nous voilà protégés des vagues, le Super Pauline détecteur de vague se détend et reprend une couleur normale.

Nous avons décidé de les emmener dans cette baie pour leur montrer la végétation du sud de la Calédonie, avec sa terre rouge et sa végétation d'un vert fluo. Nous passons près de la mine de Nickel. Nous découvrons les vestiges rouillés des mines de fer et de cobalt abandonnés ainsi que leurs installations. Une fois que nous avons mouillé baie du carénage, nous mangeons ma quiche sauteuse !!!

Nous prenons ensuite l'annexe, pour aller découvrir les sources d'eau thermales qui se trouvent à l'embouchure de la rivière bleue. L'eau sulfureuse qui en sort est à 43°C, à raison de 1500l/jour. Nous nous y baignons un long moment. Nous nous promenons et regagnons le bateau pour retourner sur la baie de bonne Anse afin de gagner du temps pour le lendemain matin. La baie Bonne Anse, pour ceux qui suivent, c'est la fameuse baie que j'ai déjà décris dans mon premier roman sur l'ile des pins, avec la planche de surf et les cocotiers, palmiers.... Nous avons le privilège d'y emmener nos mamans ! Nous arrivons après une petite heure de navigation.


Et là, Zut, y'a plus ma planche de Surf !!!! Nous descendons avec maman et Pauline et nous retrouvons la planche de surf un peu plus loin sous les arbres. Une balançoire avec un pneu a été installée...Hum... Pas si désertique que ça cette baie !


Nous avons navigué 6h aujourd'hui, nous sommes tous claqués, aussi bien par le stress des vagues que par notre longue baignade de l'après midi. Le temps se couvre, nous essayons de nous coucher tôt car demain, rebelotte, levés 4h, départ 5h...

Imaginez-vous en train de bien bien dormir, suite à une journée éreintente. Vous y êtes... Bien, vous êtes donc dans votre sommeil quand... la sonnerie du téléphone retentit !!! Hein, quoi, comment ? Qu'est-ce que s'est ? Mon cerveau commence à réaliser ce qu'il se passe, je décroche... Il est 22h, je dormais depuis 2h... Mon père au téléphone qui dit : « Bah tu dormais ?? Mais il est quelle heure ??? » « il est tard papa, on se lève très tôt demain!!! » « Ah ok désolé, bon je vous rappelle » « Merci bonne nuit/journée » bref dodo...Je me rendors......

23h......Le capitaine Vincent se lève en trombe : « Le vent s'est levé, il faut qu'on change de place » Re: Hein, quoi, comment ? Qu'est-ce que s'est ?!!!!


Nous revoilà debout, moi à la barre et au moteur et Vincent à l'ancre, il fait nuit noire, il pleut et J'AI SOMMEEEEEIIILLLL !!!! Nous voilà partit pour changer de mouillage car nous sommes trop proche des rochers... Le moteur fait un bruit de fou, mais les mamans et Pauline restent Zen et couchées ! 35 minutes plus tard, nous voilà bien ancrés, je suis trempée, j'ai froid et j'ai plus sommeil ! C'est cool la vie en mer n'est-ce pas... Le réveil sonne dans 4 heures.... Je vais être crevée demain...Pffiiiou.



JOUR 8 : Lundi 16 Novembre 2009 : L'assaut du Paradis Terrestre : Partie 3

Il a plu toute la nuit, le vent s'est levé, il pleut encore. Il est 5h, Paris s'éveille... Bah non ! C'est la Calédonie ici, il ne devrait pas pleuvoir comme ça !!! Nan mais OH !!! Mais bon, il est 5h, il pleut, je suis rincée dans tous les sens du terme. Les 3 malades sont un peu déboussolées, dedans ce n'est pas vivable, dehors elles sont trempées... Sympa les vacances ! De plus on leur avait promis que, même en pleine mer on voyait les deux rives, mais là on n'y voit rien, même pas à 5 mètres !!! 6 heures de navigation ainsi, puis nous voyons apparaître, enfin, l'ile des pins !! Plus que jamais, nous sommes pressés d'arriver !


Pauline est shootée au « mer calme » elle ne détecte plus rien !!! Pas très fiable ce détecteur de vague ! Nous péchons tout de même un thon jaune durant le trajet, ce qui permet à tout le monde de se divertir !!! Vincent a la lourde tâche de le vider, nettoyer et couper ! Nous nous régalerons durant deux repas !


Nous arrivons, baie de Kuto à 12H. Nous pouvons lire sur le visage de nos mamans qu'elles sont plus que ravies !!!! Pauline, quand à elle, dors toujours dans son coin ! C'est très efficace ses médicaments. Le temps commence un peu à s'améliorer... Les couleurs sont tout de même jolies, bien qu'avec du soleil ça n'a rien à voir ! Nous mangeons notre pêche du jour et décidons de mettre un pied à terre.

Nous visitons les plages de Kuto, Kanuméra, puis nous leur faisons découvrir le gite Nataïwacht, où nous prendrons nos douches durant 3 jours. Les mamans sont ravies de toucher et, enfin, marcher sur la farine qui sert de sable ! Pauline se remet doucement de sa drogue douce... Nous sommes tous heureux, nous fêtons ça au bar !!!


Résultat de ces trois jours de nav' :
- Long, trop long pour certaines !!

- Pluvieux, beaucoup trop pluvieux pour nous tous !
- Mais quand même, de beaux coup de soleil pour les 3 visages pales, jambes pales, pieds pales !!!

- Même pas un dauphin ;-(
- Quelques poissons volants pour Dominique...
- Un énième petit frère à Tazard (seuls les assidus de notre blog pourront comprendre...): Ti' thon jaune,
- Une après-midi à barboter sous la pluie dans une source d'eau chaude naturelle, à visiter les diverses végétations qu'offre la Calédonie,
- Une plage désertique pour Pauline, Maman Michèle et moi-même,
- De bonnes parties de cartes (8 américain, P'tit cul, pouilleux...) et de fous rires !!!!
- Maintenant, dodo, demain : Ascension du Pic N'Ga...


JOUR 9 : Mardi 17 Novembre 2009 : Le paradis terrestre est à nous !!!

Vous ne devinerez jamais.... Allez-y réfléchissez... Purée, devrais-je même dire : Purée de Saperlipopette !!!!
Nous nous réveillons.... SOUS LA PLUIE !!!! Elle commence à nous chauffer sévère cette pluie de Purée de Saperlipopette !!!! Nous en venons même à penser qu'il y a des gens qui ont de la chance et qui gagnent au loto, et d'autre (comme nous par exemple) qui ne gagneront jamais au loto, même pas au morpion et que passeront toujours leurs vacances au soleil, sous la pluie ou sous la neige.... Enfin bon, là n'est pas le sujet de mon roman... Donc je reprends malgré tout...

Nous nous réveillons sous la pluie. Le temps de prendre un bon petit déjeuner, les nuages se dégagent un peu laissant place à un filet de soleil !!! Parfait ! Allons nous promener... Nous décidons de faire l'ascension du Pic N'Ga... 262 m de hauteur... Une bonne heure, voire une heure et demie de marche, escalade à travers une forêt dans un premier temps, puis ensuite en plein air, sur de la roche friable... Nous grimpons doucement mais surement et arrivons enfin au point culminant. La vue est somptueuse, le soleil perce par moment et nous délivre des couleurs merveilleuses... Tout le monde en prend plein les yeux, et c'est super. La montée fut dure, mais le résultat est tel que nous ne pouvons qu'admirer !!! (un peu, je suppose bien entendu, comme un accouchement... Pendant l'accouchement c'est dur, mais une fois le bébé dans les bras, il paraît qu'on oublie tout et que l'on voit que cet être merveilleux ! Non pas que cette promenade fut aussi douloureuse qu'un accouchement, quoique pour Pauline se fut TRES TRES rude !!! ;-))) Enfin, vous m'avez surement compris !

Nous nous reposons en admirant de manière panoramique à 360° l'ile des pins ! Nous pouvons voir toutes les baies et l'ensemble de cette petite ile ! Formidable !!!

Nous redescendons et nous en profitons pour marcher un peu sur la route de l'ile. Nous passons devant une épicerie, un magasin dit « de mode » mais qui ressemble plutôt à une petite hutte ! Et là, au milieu de nul part, il y a un magasin de Crocks ! Les mamans en profitent pour acheter une paire de claquettes Crocks chacune. Touristes va !!! Il faut dire que celles de Dominique n'ont pas trop tenu le coup, et ce sont révélées plus dangereuses qu'autre chose !!! Nous rentrons manger au bateau, notre petit thon jaune, en beignet ! Capitaine Vincent le cuisine à merveille !

Le soleil se faisant de plus en plus généreux, nous partons nous baigner sur la baie de Kanuméra avant d'aller
prendre nos douches. L'eau est translucide, la mer est chaude, Dominique et Pauline profite à fond de l'eau, tandis que Maman Michèle et moi-même ne restons pas trop...Elle est un peu fraiche pour nous... Ou bien, aurions-nous peur des serpents dans l'eau?!? Non, elle était un peu fraîche !

Avec Vincent, nous avons réservé pour le lendemain, une journée en Pirogue puis une bonne marche pour ces 3 drôles de dames et enfin, la récompense suprême, la piscine naturelle...

Prions pour qu'il fasse beau...


JOUR 10 : Mercredi 18 Novembre 2009 : Le paradis terrestre est TOUJOURS à nous !!!


Nous nous levons, et Ô Merveille, il fait BEAU !!! Nous devrions peut être jouer au loto, Nous risquons de gagner...dans nos rêves ! Oui je sais...

Nous avons rendez-vous à 7h30 au gîte Nataïwatch. Nous sommes bien entendu, en retard ! 5 dans un bateau ce n'est pas facile à gérer en timing. Surtout que le détecteur de vague Pauline s'est remis en route. Une houle venant du large n'a cessé de faire tanguer le bateau de gauche à droite pendant toute la nuit... Elle a donc passé une nuit horrible pendant que nous autres, nous avons profité de ces vagues pour nous faire bercer durant notre sommeil... Comme je le disais plus haut, il y a des gens qui ont de la chance et d'autres moins !!

Un bus nous prend en charge afin de nous amener au point de départ de la journée Pirogue. Nous arrivons baie de Saint Joseph que nous allons traverser, puis celle d'Upi. (Allez, stoppez la lecture et allez vérifier sur google earth le trajet ! Sinon téléchargez une carte de l'ile des pins ! Je vous aurais bien aidé, j'ai téléchargé une photo, mais elle ne passe pas !!! Désolée !!)

La pirogue a été construite par notre piroguier. Il nous attend donc sur la plage Saint-Joseph. Les pirogues sont des répliques modernes des embarcations traditionnelles (à voiles et à balancier, avec un petit pont), utilisées pendant des siècles par les marins et pêcheurs Kunié (Habitants de l'ile des pins). Elles sont construites en bois de Kohu ou en pin colonnaire; les voiles sont en tissu et non plus en palmes tressées. La pirogue en balancier mesure plus de 10 m de long et pèse 700kg à vide. Elle peut embarquer une demi-douzaine de passagers. Nous étions 8, si ma mémoire est bonne.

Nous, enfin notre piroguier met le cap vers le chenal qui sépare la baie St-Joseph de la baie d'Upi. Nous cherchons les dauphins, mais en vain... Cependant, lors d'une minute d'inattention de la part de tous, sauf d'une personne... Nous avons le plaisir de voir une énorme tortue !!! Le piroguier manœuvre son fidèle destrier afin de nous permettre de nous rapprocher d'elle... Il y a très peu de fond dans cette baie. C'est pourquoi seul les bateaux sans tirant d'eau peuvent y aller ( en clair, nous ne pouvons pas y accéder en voilier). De plus cette baie appartient à une tribu qui refuse le passage de bateau à moteur. Il n'y a alors que des pirogues. Bref, tout ça pour dire, que grâce à la clarté de l'eau, ainsi qu'à la faible profondeur, nous pouvons bien voir la tortue. Néanmoins, dés qu'elle nous a entendu nous rapprocher, elle a sorti le turbo et nous a mis un gros, mais alors un très gros vent ! Vincent a quand même réussi à la filmer !!! Trop fort mon loulou ! ;-))


Après une bonne heure et demie de navigation, d'exclamations en tout genre : Whaou, c'est beau, c'est magnifique, c'est splendide, wwwwwhhhaaaaaoooouuuu et de paysages sompteux : eau turquoise, translucide, gros cailloux qui sortent de l'eau, plages de sable blanc, palmiers et cocotiers... Vous connaissez la chanson maintenant.... Nous arrivons à la presqu'ile d'Oro. Notre piroguier nous indique le sentier en sous-bois à suivre pour arriver 30 à 45 minutes plus tard chez Régis. Et à partir de là, nous avons encore un petit quart d'heure de marche pour arriver enfin à la piscine naturelle.


Nous nous enfonçons donc dans la « foret ». Pour ma part, j'appellerais plutôt cela une jungle qu'une forêt ! Nous sommes entourés d'arbres gigantesques, limite des sequoïas ! Des fougères arborescentes, des troncs d'arbres monstrueux... Des racines d'arbres hautes de 1m !!! Des trous de crabes ENORMES !!! Nan, franchement, toute seule, je ne rentre pas dedans !!! Mais là, il me faut faire bonne figure, j'ai les deux mamans et la Pauline à charge !!!Je sais bien qu'elles regardent si j'ai peur ou pas pour savoir si il faut s'inquiéter ou pas !!! Je ne suis pas un détecteur de vague, mais un détecteur de frousse !!! Nous franchissons brillamment cette affreuse (mais en même temps magnifique) jungle... Nous nous sentons si peu de choses en tant qu'être humain face à la nature... Huuummmm.... Nous arrivons enfin à la piscine naturelle.


Comme pour la première fois, nous sommes subjugué par la beauté de ce site. Le soleil nous honore de sa présence et rend pour moi, et pour nous tous je pense, ce moment inoubliable... Je n'aurai jamais cru pouvoir dire ça, mais les mots me manquent pour décrire ce que nous avons tous ressenti...


Nous nous baignons, nous nageons avec les poissons, nous bronzons, nous mangeons... Nous vivons !

L'heure du retour arrive, nous remontons le bras de mer jusqu'au gite « chez Régis ». De là, le bus nous ramène au point de départ ! Nous sommes crevés, les drôles de dames sont rosées...

Après cette dure journée, et je pense que vous pouvez le comprendre, nous avons décidé d'aller manger un bon repas, sur la baie de Kanuméra. Nous festoyons dignement et nous en profitons pour fêter un bon anniversaire au capitaine Vincent. Voilà, 28 ans révolus (Dédicace pour Papa et mamie!! Ils en ont mis du temps à me faire comprendre le mot « révolu! »)


JOUR 11 : Jeudi 19 Novembre 2009 : Happy birthday Chouchou !!!


Nous avons bien fait de faire la journée pirogue hier car ce matin le temps est de nouveau nuageux. Nous avons loué une voiture pour la journée afin de faire le tour de l'ile et de nous arrêter partout partout !!! Nous avons commencé par Vao. Capitale de l'ile des pins. Nous y avons rencontré Marie-Jeanne qui travaille au centre culturel et qui nous a donné tous les bons plans ! Sur ces conseils, nous allons donc à la Baie Saint Maurice, voir un ensemble de sculptures. Nous cherchons pendant un bon moment le sculpteur... Bah oui, écoutez les indications que nous avons eu: « Tu vois le cocotier, à côté du rond point (rond point qui, pour info, n'existe pas!), et bien au croisement suivant, tu prends à droite au pied de litchi »... Bien, bien... On a essayé, mais nous n'y sommes pas arrivés... Nous avons demandé encore et encore, nous avons eu encore et encore les mêmes indications, pour trouver au final, longtemps, bien longtemps après, une pancarte qui indiquait « Sculpteur » !! Dingue non.. Nous avons donc fait nos touristes, achetés des souvenirs...

Nous avons visité la grotte de la reine Hortense, le bagne, le cimetière des déportés...

Nous sommes rentrés au gite Nataïwatch pour notre dernière douche... Et oui, demain il faut déjà repartir.


JOUR 12 : Vendredi 20 Novembre 2009 : Le paradis terrestre n'est plus à nous...


Le jour fatidique arrive... Nous sommes tous navrés, car en plus d'annoncer le retour sur Nouméa, il annonce la fin des vacances... Pour ce faire, nous partons à 5h du matin de notre mouillage baie de Kuto sous la pluie (pour changer !) Les mamans et le détecteur de vague sont au garde à vous à l'intérieur du bateau. Mais, afin d'éviter une nouvelle croisière horrible, elles prennent le risque de sortir et de rester dehors... Chose heureuse, car Dominique repère deux ailerons... Nous avons la chance et le bonheur de nous faire escorter pour notre départ, par deux beaux dauphins ! Enfin, ils sont là ! Enfin, elles peuvent les voir !!! Cela fait 12 jours que nous les attendions ! Tout le monde est heureux, malgré l'échéance à laquelle nous sommes tous confrontés... Nous naviguerons pendant 11h, au moteur à notre grand damne... Pas un pet' de vent, pétole de chez pétole... Vincent a même essayé de trainer une ligne... Rien pas un seul poisson... Le vendredi, c'est pas le jour du poisson... Le soleil revient durant la nav', les drôles de dames s'endorment au soleil, le trajet se passe bien... Chacun pense dans son coin à ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qu'il va se passer...


Nous arrivons sur Nouméa, le vent se lève... Quand je vous dit, qu'il y a des gens qui n'ont pas de chance, je pense que nous en faisons partie !!! Nous décidons d'aller nous promener baie des citrons. Les mamans et Pauline tanguent... Elles ont plus le pied marin qu'elles ne l'auraient cru au final.


Nous nous arrêtons à la sorbetière pour prendre une petite crêpe et des énormes glaces. Et oui, la navigation s'est dur, il nous faut des récompenses multiples !!! Guillaume a pu nous rejoindre pour cette occasion, nous sommes donc tous ensemble. Demain, nous avons prévu une journée shopping et au revoir... J'aime pas les « au revoir » c'est naze !


JOUR 12 : Samedi 21 Novembre 2009 : Last but not the least...


Nous nous levons de bonne heure pour profiter pleinement de cette dernière journée. Nous allons au marché, nous faisons les magasins. Nous allons voir Claude au coin du cuir, voir Dominique, Dominique et Gil... Nous passons une superbe journée, très agréable, au soleil... Nous avons même le plaisir d'admirer le dernier couché de soleil de la baie de l'Orphelinat tous ensemble.

Après un apéritif prolongé chez Gil et Dominique, nous rentrons le cœur gros au bateau. Les mamans rangent leurs valises, puis nous regardons ensemble les quelques 1500 photos prises en 12 jours... Vive le numérique !!

N'empêche que les derniers jours, ça ne devrait pas exister. Ça ne sert à rien, tout le monde est triste. Dominique ouvre le bal des larmes ! C'est nul nul nul ! Aller, on appelle Dr Brown, on monte dans sa Deloréane et on reprend tout depuis le début... Ok ?! J'ai essayé mais ça n'a pas marché...


Derniers « bonne nuit » et tout le monde se couche, le cœur encore plus lourd que la veille...


JOUR 13 : Dimanche 22 Novembre 2009 : Il n'a pas de nom ce jour là, j'l'aime pas


Nous y voilà, le réveil sonne. Pire qu'un réveil pour aller bosser... Si si je vous assure. Nous prenons notre petit déjeuner dehors, au soleil. Il a attendu pour venir nous narguer le dernier jour celui là... Nous mettons les valises et les mamans dans l'annexe.... Voilà dernier départ de Breeze...Moi, je vous le dit tout de suite... sortez les mouchoirs, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que nous qui pleurons ! Après une bonne douche (mouais tu parles) nous montons en silence dans la voiture. Direction : La Tontouta... Personne ne parle, nous pourrions entendre une mouche voler... Tout le monde pleure, enfin presque, les hommes ça ne pleurent pas !

C'est étrange, quand vous êtes heureux ou de bonne humeur, tout vous paraît beau, tandis que, lorsque vous êtes tristes, tout est moche... Et bien là, la route est moche, même le paysage est moche... Tiens un avion, qu'est-ce qu'il est moche !!! Pfffoouuu... Nous y voilà, nous sommes en avance, nous en profitons pour aller prendre un dernier verre. L'heure tourne, nous parlons sans parler. C'est bizarre ça aussi ! Au lieu de profiter et de s'éclater, car nous savons tous que nous allons nous séparer bientôt, nous sommes tristes...

La voix (moche) de l'hôtesse appelle les passagers du vol à la porte 3, embarquement immédiat...

Voilà, nous y sommes, nous nous serrons dans les bras, nous pleurons comme il se doit et elles disparaissent derrière la porte pour aller aux douanes... C'est fini, elles sont parties.

Qu'est-ce qu'elles étaient belles, toutes bronzées, toutes souriantes malgré tout... Nous avons passé 12 jours merveilleux, le 13ième... il est moche !

Nous les guettons derrière la vitre, les voilà, dernier au revoir... elles montent dans l'avion. Guillaume, Pauline, Vincent et moi-même repartons...Il paraît que la vie continue... Nous avons de la chance, une belle journée s'offre à nous... Le retour dans la voiture est encore plus silencieux. Je me retourne, elles ne sont plus là...

Le bateau, pourtant s'en dessus-dessous, est immensément vide.... J'ai pas aimé ce dimanche là... Il était vilain...


REMERCIEMENTS

(Faut faire ça bien quand même, un livre sans remerciements, ce n'est pas un livre... Nan mais !)


Un grand merci à Breeze, notre maison flottante, sans qui la réalisation de ce voyage n'aurait pu être possible !


Un océan de merci à nos mamans, pour avoir fait ce voyage pour nous et avec nous, pour avoir supporté nos remarques (et apparemment, elles étaient nombreuses), pour avoir pris sur elles lors des nav' difficiles, pour avoir maitrisé les techniques du « faisage » et « defaisage » de lit, du « tirage » de chasse d'eau, pour avoir supporté les voyages en annexe, pour s'être mouillées régulièrement par la pluie, la mer agitée et surtout pour avoir été là, prés de nous durant 13 jours...


« On ne devrait jamais se quitter quand on s'aime » De.... Phrase inscrite sur un cadre dans les escaliers chez Marc ALVEROLA (Papa de Vincent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire