mercredi 9 septembre 2009

De retour de l'ile des Pins

Bonjour à vous !!!

Comment allez-vous ?! Nous espérons que vous avez toutes et tous passés de bonnes vacances et que la rentrée sous le soleil se passe bien pour tous !!!


Nous sommes rentrés de l'île des Pins depuis une semaine maintenant, mais nous n'avons pas eu le temps de nous connecter avant car, en ce moment, il y a un peu beaucoup de vent par ici (25 nœuds)! Comme nous sommes au mouillage à l'ancre, nous avons préféré rester à bord en cas de «dérapage » du bateau ! Bref... Venons en au fait !


Nous sommes partis le lundi 24 Aout de la baie de l'orphelinat, direction la baie de Prony en suivant Claude sur Amphygaël. Nous avons eu le vent de face durant tout le trajet ce qui nous a permis de tirer quelques bords avec Breeze ! Lors du passage du canal Wooding, nous avons même fait une pointe à 9.5 nœuds !!! Cela s'explique par le fait que nous avions toutes les voiles sorties, le moteur au ralenti et surtout le courant de la marée dans notre sens, ainsi que le vent ! Belle performance pour notre beau bateau ! Nous avons également eu notre premier « petit grain » d'où nos vestes de quart sur quelques photos ! Nous avons navigué 5h puis nous avons mouillé à « Bonne Anse » ! Superbe mouillage, lorsque que nous arrivons, nous découvrons une végétation de dingue et 2 palmiers perdus sur une petite plage de sable blanc et une planche à voile abandonnée! Tellement cliché mais tellement vrai ! Petite soirée avec Claude et ses 2 équipiers, Aurélien et Sandrine sur Amphygaël, parties de 8 américains où Vincent affirme sa suprématie et remporte tout !
Mardi matin, nous levons l'ancre à 8h30, direction l'ile des pins !!! Enfin !!! Nous sommes plus qu'impatients ! Arrivés au large de la baie de Prony, nous remarquons 2 baleines !!! Nous les regardons à la jumelle, mais ce jour là, elles n'ont pas envie de se livrer à la danse de l'amour et nous ne verrons que leurs souffles impressionnants ! En effet, durant quelques mois, les baleines choisissent les eaux calédoniennes pour venir s'accoupler ! Nous dépassons les baleines et continuons notre nav'... Le soleil brille et nous commençons à prendre de belles couleurs ! Au bout d'un moment, nous ne voyons plus la grande terre et nous ne distinguons pas encore l'ile des Pins ! Nous sommes dans le grand large, en plein milieu de l'océan (enfin presque... ;-)) Nous avons environ 70/80 mètres de fond. Nous évitons les récifs, qui nous devons l'avouer, sont beaux à regarder : Voir des vagues déferler en pleine mer c'est un peu étrange !!! Enfin à l'horizon, ELLE arrive... Nous distinguons une grande masse et au fur et à mesure que nous approchons, nous découvrons des pins colonaires !!! Des tonnes et des tonnes de pins colonaires !!! C'est bien elle, NOTRE ile des pins, dont nous rêvons depuis plus d'un an !!! Elle est là, juste devant nous et en même temps si loin !
« Chouchou, y'a pas un turbo sur ce bateau ?!? Vite Breeze... Mets la gomme » Mais Breeze, lui il s'en fou, il l'a déjà vue des tas de fois l'ile des pins ! « Égoïste va! » A ce moment là, je pense à tous ses gens en mer, marins de l'armée, des affaires maritimes et même à Christophe Colomb, James Cook et autres, je pense à la joie (ou non pour certains) qu'ils devaient ressentir à la vue de la terre après des mois en mer !

Nous prenons alors notre mal en patience et nous en profitons pour bronzer, manger et somnoler ! C'est fatiguant la vie sur un bateau ! Après 9 heures de navigation, nous arrivons enfin Baie de Kuto, le soleil commence déjà à se coucher, le paysage est magnifique. Nous mouillons prés du Wharf et passons une superbe nuit.


Réveillée à l'aube, comme un matin de noël, trop pressée d'aller voir ce qu'il y a sous le sapin, si le père noël est bien passé (mes parents et mon frère vont bien comprendre dans quel état j'étais!! ;-)) je réveille chouchou, et là nous sortons. Ce que nous voyons n'est pas beau, c'est merveilleux ! Nous avons la chance d'avoir un soleil radieux et là nous découvrons que « non, ils ne truquent pas les couleurs des cartes postales!!! » La Baie de Kuto est somptueuse, le sable est bien blanc, mais pour le moment nous ne savons pas si il est aussi fin qu'on le prétend !! Faut aller vérifier. Mais Vincent a besoin de force avant d'affronter le sable ! LOL Nous prenons alors notre petit déjeuner (malgré le fait que je n'ai pas très faim, je veux aller voir le sable et visiter l'ile moi!! Et là, je suis dans le même état d'attente : J'ai vu les cadeaux de la mezzanine et maintenant il faut attendre que Fabien se lève pour qu'on puisse enfin les ouvrir !) Nous gonflons l'annexe et partons (enfin) à l'assaut de l'ile.

Baie de Kuto






Nous arrivons Baie de Kanuméra, et alors là... Kuto à côté c'est juste beau ! Le soleil éclaire la mer et lui donne différentes nuances de bleu, en passant par le turquoise, le bleu marine et en bord de plage l'eau et d'une limpidité étonnante! Et là, nous nous disons : « Quelle chance avons-nous de pouvoir voir ça et vivre cette expérience » C'est MAGNIFIQUE !
Nous voyons des poissons sans masque, le sable est réellement hyper hyper mai alors HYPER fin et chaud ! Nous sommes sur notre carte postale, sur toutes les photos que nous avons pu voir sur les différents blog, ou encore sur google earth. Nous sommes dessus ! Ensuite la découverte du paysage est terrible, nous visitons les gîtes autour, tout est fait de bambous, de cases et des palmiers et des cocotiers donnent de l'ombre ici et là.


Au delà du paysage magique, nous découvrons une population superbe. Là bas, tout le monde se salue, en voiture, à pieds, en scooters. Tout le monde est poli, souriant et bronzé !! C'est géant ! En marchant sur le bord de route on se prend au jeu, dés que l'on croise quelqu'un, on salue ! Mais bon il est vrai que sur une ile, il y a beaucoup moins de trafic !!


La semaine se suit de petits déjeuner au bateau avec comme voisines, des tortues et un matin, un dauphin nous fait l'honneur de venir chasser prés du bateau ! Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'ile, nous sommes allés Baie d'Oro, Baie Ouaméo, nous avons grimpé en haut du pic N'ga (enfin, Sandrine et moi pas tout là haut là haut, car c'était trop haut ! Mais Vincent et Aurélien oui!) Nous avons visité l'Ilot Brosse (il s'appelle ainsi car de loin, il a une forme de brosse à cheveux, avec tous les pins colonaires qui y poussent), les anciens bagnes. Nous avons été manger dans un très très bon restaurant de gastronomie française. Nous nous sommes tous régalés!!! ( Kou Bugny – Baie de Kuto) pour ceux qui souhaitent y aller !


Nous avons été à la piscine naturelle. Alors comment vous dire...la baie de Kanuméra à côté, c'est sympa! La piscine naturelle, c'est UN TRUC DE OUF, DE DINGUE. Arrivés au gîte « Chez Régis », il faut suivre un petit chemin à travers la forêt, on se croirait en jungle, mais une jungle avec des crabes violonistes (non pas qu'ils jouent de l'instrument, mais ils ont une particularité : Une très grosse pince et une toute petite) des palmiers, des cocotiers et surement des tricots rayés, mais je n'en ai pas vu !


A la sortie de cette mini-jungle, nous découvrons la piscine naturelle à marée basse. Première impression : C'est ça la piscine naturelle ? Mais y'a pas d'eau... (on devient difficiles après Kuto et Kanuméra) Bref, nous posons nos affaires, sortons les maillots, la crème (car le soleil ici il fait pas semblant de briller) et nous nous retournons. Et là, la mer monte et la piscine prend une toute autre couleur ! C'est magnifique ! Nous mettons nos masques en tant que bons touristes et nous allons nous baigner. Ok c'est vrai, elle est un peu fraiche! Sandrine bat en retraite, elle préfère bronzer. Moi je trouve qu'elle est fraiche mais bonne donc je reste un peu avec de l'eau au niveau du ventre. Et là, ça me chatouille la jambe. Je baisse la tête. Des poissons, des dizaines de poissons, blancs, bleus, jaunes... Tous autour de moi ! Hop, je mets le masque et c'est partit ! Des poissons partout ! Tous les mêmes qu'à l'aquarium ! Du corail fluorescent ! Des bénitiers de toutes les couleurs. Et l'eau : TRANSLUCIDE !!! (Claudette, si tu veux que les filles aillent à l'eau plus vite, il faut y mettre pleins de poissons dedans ! Tu oublies très vite le froid !!!!LOL) Nous passons plus d'une heure dans cette piscine, chauffée par des panneaux solaires naturels ! C'était super !


Nous sommes déjà dimanche et nous repartons demain pour Nouméa. Youpi you... ;-( Nous levons l'ancre le lundi matin, non sans regret, mais l'appel du large se fait sentir pour notre capitaine !Malheureusement pour nous, c'est pétole, comme on dit « Pas un pet de vent »... Obligé de tout faire au moteur ! La galère.... Pour ne pas y penser, Vincent tente la pêche à la traine. Très très bonne idée, au bout d'une heure ou deux, ça mord ! La ligne bouge !!! Action à bord ! Vincent tire le fil de traine et moi je l'enroule aussi vite que possible...Au bout d'un moment, nous le voyons. Âmes sensibles, s'abstenir ! Le pauvre poisson se débat, il doit avoir les nerfs de s'être fait prendre par un leurre en plastique et en plus on lui tire sur son nouveau peircing ! Je rigole, mais je n'étais pas fière ! Au contraire du capitaine qui lui était bien content ! Nous avons eu une pensée pour toi,Guillaume ! De loin le poisson paraît avoir une taille de poisson découpé chez le poissonnier... Mais plus on le rapproche, plus il grossit !!! Mais en fait, qu'est-ce qu'il est GROS !! Une fois sortit de l'eau, il ne résiste plus longtemps (nous avons de la chance) et Vincent peut enfin le vider et le couper. Nous avons mangé à 5 dessus, midi et soir pendant 3 jours... Il était très très bon. Son nom était : THAZARD.

Remis de nos émotions, nous continuons notre nav'. Et là au loin que vois-je... Des baleines qui sautent !!! Nous prenons les jumelles et nous regardons le spectacle ! Même de loin, ça paraît énorme ! Les nageoires, la queue... C'est géant ! On se régale... Un peu plus loin, nous croisons également un banc de poissons volants, par volants on entend « vraiment volants, comme des oiseaux »!!! La nature est impressionnante ! Nous mouillons Baie du Carénage, dans le fin fond de la baie de Prony, la terre est rouge, la végétation d'un vert superbe.. La nuit nous avons même droit a un feu d'artifice maritime avec du plancton lumineux ! Belle journée sur Breeze... On peut se coucher tranquille, demain retour sur Nouméa... Pffiioouu... Fais C - - - R !

Bilan de ce petit voyage :
- Des images grandioses pleins les yeux
- Quatre baleines
- Des tortues
- Quelques dauphins
- Des bonnes parties de fous rires
- Une voile déchirée
- Une côte cassée
- Deux doigts de pieds abimés ….

Mais ça on vous dira pourquoi plus tard !!! Ici tout va bien, nous préparons la foire de Koumac dans le Nord de la grande Terre pour le dernier WE de septembre.

Nous pensons bien à vous et avons hâte d'avoir de vos nouvelles !!

Énormes bisous

Emma et Vincent

1 commentaire:

  1. Tu ecris vraiment bien Manue, c est un reel plaisir que de voyager a nouveau a travers les yeux de quelqu un d autre!
    quelle aventure vous traversez dis donc!

    bisous
    Neil

    RépondreSupprimer