vendredi 24 juillet 2009

Salut la métropole !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Comment allez-vous ? Pour nous ici tout va bien. Qu'avons nous fait depuis tout ce temps ???
Alors tout d'abord, nous avons passé le week-end du 14 Juillet en mer. Nous avons été sur l'Ilot Uéré, en face de la baie Sainte Marie, proche de Nouméa. (Pour les adeptes de Google earth) Nous sommes partis le lundi 13 juillet au matin, nous n'avons pas eu beaucoup de vent sur le trajet, nous avons donc été obligé de rester au moteur. Nous avons mouillé dans l'anse Uéré et nous y avons passé deux jours et une nuit. Vers 20h30, nous avons pu voir deux beaux feux d'artifices ! J'ai pensé à toi Karen, lorsque nous courrions au fond du jardin lorsque nous entendions les bruits des feux, pour voir celui de la Verrière et parfois celui d'Élancourt ! Je me suis demandée si tu y avais été cette année?
Enfin, première nuit donc au mouillage, nous étions 5 ou 6 bateaux, ca c'est bien passé. Nous avions à bord nos amis, Fanny et Geoffrey. Le matin, réveil en douceur, vue sur une baie endormie, sans âmes qui vivent et un levé de soleil plutôt sympathique. La phrase du capitaine : « On est pas bien là ma puce?! » « Si c'est clair, on est bien ! ». Petit déjeuner dans le cockpit, café, thé, pains au chocolat et puis on est parti pour visiter l'îlot en annexe. Ensuite repas sur le bateau de Claude (Patron du coin du cuir, où travaille Vincent et maintenant bateaucopain !), baignade et hop, on rentre... de nouveau au moteur car c'était encore une fois, pétole sur le lagon.

Nous finissons la semaine doucement mais surement. Je me suis trouvée une nouvelle vocation. En attendant que les agences d'intérim m'appellent pour des courtes missions, je fais du bénévolat au sein de la croix rouge et auprès de l'AVH avec une amie, Alexandra, rencontrée également à l'auberge. (Il faut savoir qu'en Calédonie, l'auberge est une plaque tournante des rencontres!!) Pour la croix rouge, nous y allons les matins de 8h à 11h30. Nous avons fait de l'accueil Mamans, pour écouter, et surtout donner aux jeunes mères de quoi habiller et nourrir leurs enfants. Nous avons été à la Vesti-boutique, qui vends des affaires, des jouets, des livres, de la vaisselle, des draps etc donnés bénévolement. Nous avons été chargées de ranger la bibliothèque et nous avons également nettoyé et mis en rayon tous les jouets arrivés récemment. En gros, nous jouons à la dinette et à faire des puzzles !!! Bah oui il faut bien vérifier que toutes les pièces du puzzles sont là ! LOL
Bon il est vrai que nous ne jouons pas vraiment, surtout que cette vesti-boutique vends tout à 100 ou 200 CFP, soit environ 0.80€ ou 1.60€ ce qui n'est vraiment pas cher ! Et donc il y a beaucoup de monde à gérer !!

Concernant l'AVH, nous avons rencontré la présidente la semaine dernière. Il s'agit d'une association pour les personnes malvoyantes, dont Gillou qui est en formation au coin du cuir. Vers l'âge de 35 ans, il a découvert qu'il avait une tumeur au cerveau, qui lui affecte certaines facultés, dont la mémoire et la vue. Il a un mental d'acier, il était GO au club Med avant ça, il a donc visité beaucoup de pays différents et il nous raconte tout ça pendant que Claude lui apprend à travailler le cuir. Bref, j'ai bien aimé être avec lui et donc je suis allée voir la présidente de l'AVH. Normalement, elle doit nous contacter (avec Alex) pour réaliser des missions d'encadrement, de la surveillance de baignade, des sorties, réaliser de la lecture sur bande-son pour que les malvoyants puissent écouter les livres, à défaut de les lire, de faire la lecture des journaux etc...

Nous avons été hier avec Alex en balade avec 3 malvoyants et non voyants. nous avons marché sur la Baie des citrons et l'Anse Vata. Nous avons également passé l'après-midi avec des personnes agées malvoyantes, dont Fernande, 100 ans !!! c'est super d'être au contact de ses personnes qui ont tout à nous apprendre ! J'adore ! ;-)

Avec tout ça, je suis donc un peu plus occupée pendant que Vincent travaille. Il a bientôt terminé ses travaux au coin du cuir. D'ailleurs, nous allons faire la foire de Bourail, il paraît que c'est une des plus grandes fêtes de Calédonie, que tout le monde s'y retrouve ! Nous allons être vendeurs sur le stand ! Ça me fera penser à toi Chimi, les peu de fois où j'ai pu venir t'aider en foire ! Mais là je ne vais pas faire des sandwichs ! Je vais faire des bracelets et des ceintures en cuir !!! En effet, Claude m'apprend à travailler le cuir. Ma première création est, un porte-clé pour Breeze, puis un pour Vincent et un pour moi... Mais bon nous n'avons qu'une seule clé et c'est celle du bateau alors...Cet après-midi j'ai fais pas mal de bracelets (23 je crois) et 2 ceintures. J'aime bien ça, travailler le cuir, je m'éclate !
Donc pour la foire de Bourail, nous allons faire les vendeurs avec Chouchou. Il paraît que c'est très festif ! J'ai hâte d'y être. Ce sera le week-end du 15 aout, du jeudi soir au dimanche soir ! Et après ce Week-end de vente, nous partons, normalement, une semaine sur l'île des pins !!! ENFIN !!!

Claude nous a proposé ça cette semaine ! Nous partirons avec Breeze et lui avec son bateau, Amphigaelle, direction le paradis sur terre !!

Ce week-end nous sommes sortis en mer, nous avons été à l'Ilot Maitre, c'est à dire pas très loin, mais bon c'est de l'exercice ! En y allant, nous n'avons pas eu beaucoup de vent. Cependant, au retour, nous avons eu entre 15 et 20 nœuds de vent !!! Autant vous dire que Cap'tain Vincent a sorti toutes les voiles et a fait tous les réglages possibles pour que nous gitions un max !!! Et c'est ce que nous avons fait. Nous avons été jusqu'à 7.2 nœuds au prés (pour les non-initiés, le prés est lorsque le bateau remonte le vent à 45° ), dans une houle de 1m à 1m50. (Belle performance pour un bateau de 37 ans !) Nous avons pu vérifier par nous même que tout sac, toutes affaires quelles quelles soient, non rangés, valsent très rapidement quand ça gîte ! Très bon exercice, et bonnes premières impressions, bien que pour ma part, c'est différent quand c'est « ton bateau » !!!

Voilà pour nous ! Et pour vous alors ? Les vacances se passent bien ? ou se sont bien passées ? Se préparent-elles bien ?

Nous pensons bien fort à vous toutes et tous !

Bonne journée, soirée, nuit... ;-)

Bisous,

Emma & Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire